Résultat de votre recherche

Les risques de la vente entre particuliers

Posté par Morgane Nadreau le 11 septembre 2023
0

Attention, échec imminent !

La vente immobilière est avant tout une profession qui requiert des compétences dans les domaines du commerce, du droit de l’immobilier, de la communication, de l’ingénierie de l’immobilier et biens d’autres.

Pour commencer une vente débute par une estimation au bon prix! Vous aurez besoin de l’accompagnement d’un professionnel du secteur pour obtenir un avis de valeur au juste prix du marché.

1) ESTIMATION AU BON PRIX 

Cet avis de valeur est finalement une analyse pointue de plusieurs éléments:

Votre logement

Aspect géographique de votre logement, le secteur, l’année de construction, la typologie du bien, les surfaces et métrage, les diagnostics immobiliers…

L’analyse du marché

Après avoir récolté l’ensemble des informations liés à votre logement, le professionnel de l’immobilier va comparer votre bien avec d’autres logements similaires au vôtre:

  • Des biens en cours de commercialisation (moins de trois mois)
  • Des biens vendus
  • Des biens invendus (plus de trois mois)

Les taux d’emprunt

Les taux d’emprunt ont un impact direct sur les avis de valeur parce que contrairement à ce que l’on croit, ce sont les vendeurs qui définissent le prix de commercialisation de leur bien mais les acquéreurs qui définissent le prix de vente grâce à leur potentiel d’emprunteur. Voir l’article « Les acquéreurs sont ROIS! »

2) LA COMMERCIALISATION

À présent que le prix de vente est défini, vient la grande étape de la commercialisation.

Et pour optimiser cette étape, voici les éléments que le professionnel de l’immobilier réalisera:

Photos attractives

Les photos sont toutes aussi importantes que l’annonce, voir plus! En effet, sachez qu’un acquéreur sur trois ne lit pas l’annonce jusqu’à la fin… Les photos ont donc un rôle principal à jouer et permettent de créer un premier « coup de coeur ».

Aussi, un professionnel de l’immobilier saura mettre en valeur l’espace et trouver le bon angle pour optimiser les prises de vues.

Rédaction d’une annonce immobilière

La rédaction d’une annonce doit être percutante et efficace. Cette tâche n’est pas si simple, il faut à la fois décrire le bien sans trop en dire pour susciter l’envie d’en savoir plus et donc générer des appels, mais aussi indiquer bons nombres d’informations obligatoires.

De plus, la plupart des sites de diffusion d’annonces immobilières sont payants, en passant par un professionnel, ces frais sont inclus dans les honoraires.

Le bon coin, c’est gratuit !

Comme son nom l’indique LE BON COIN est le lieu des bonnes affaires, les prospects générés par Le Bon Coin sont bien souvent des « visiteurs ». Les statistiques parlent d’elles-mêmes, des sites comme SeLoger, Logic-Immo, AvendreAlouer sont plus sérieux et génèrent des prospects de qualité.

Découverte acquéreur

Une fois l’annonce en ligne sur les meilleurs sites, vient le moment des appels. Le professionnel de l’immobilier ne va pas juste prendre les rendez-vous, il va réaliser une « Découverte Acquéreur ». Cette découverte est un moment clé, elle permet de filtrer les candidats et ainsi éviter les visites inutiles:

  • En déterminant leurs critères de recherche, c’est à cette instant que l’on se rend compte qu’ils n’ont bien souvent pas lu l’annonce jusqu’à la fin!
  • En demandant des justificatifs bancaires pour être certain que le prix de votre logement est en adéquation avec leur budget.
  • En évaluant leur profil d’urgence pour déterminer s’ils sont acquéreurs ou visiteurs.
  • En closant et en anticipant les objections qu’ils pourraient avoir sur votre bien.

La visite

Étape cruciale qui aboutira peut-être à une offre d’achat. Concrètement, si la découverte acquéreur a été réalisée dans les règles, la visite est optimisée et aboutit la plupart du temps sur une offre.

Durant la visite, le professionnel de l’immobilier saura mettre l’accent sur les points positifs et répondre aux objections qu’il aura anticipé lors de la découverte acquéreur.

Faire visiter son bien est souvent une épreuve difficile pour un particulier qui aura tendance à « trop en dire », à « prendre trop de place » et de fait, à desservir son logement. De plus, sans découverte acquéreur, le particulier acceptera toutes les demandes de visites sans savoir qu’il perd son temps avec des personnes qui n’ont pas le budget ou qui ne sont pas vraiment acheteurs mais qui visitent « pour voir ».

L’offre d’achat

La négociation est un métier. Certains d’entre vous sont, j’en suis certaine, très doués en la matière mais lorsqu’il s’agit d’un bien immobilier la négociation peut s’avérer plus complexe qu’une négociation de brocante. Même en étant vendeur, l’affect que l’on a pour son logement est une difficulté en plus. Un professionnel de l’immobilier a le recul nécessaire pour ne pas flancher et optimiser la vente, ses honoraires en dépendent aussi, voilà pourquoi il défendra vos intérêts qui sont directement liés aux siens.

Le suivi acquéreur

En votre qualité de vendeur, il est parfois difficile d’obtenir des informations concrètes sur l’état d’avancement financier de vos acquéreurs. Le conseiller immobilier à quant à lui toute la lisibilité sur le sujet et n’hésitera pas à suivre les acquéreurs pour l’obtention de leur financement et pourra ainsi vous informer en temps réel de chaque étape d’avancement.

3) LE NOTAIRE

Lors de la prise de mandat, votre conseiller immobilier aura récolté l’ensemble des éléments obligatoires à la rédaction du mandat de vente et donc du compromis.Il fera le lien entre votre notaire et vous et s’occupera aussi des échanges avec les acquéreurs.

Il va donc vous économiser du temps et beaucoup d’énergie!

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

  • Recherche Avancée

    0 € à 1 500 000 €

Comparer les annonces