Blog

Agent immobilier Financière Transaction

l’agent immobilier, un professionnel pour vous conseiller

La vente immobilière entre particuliers est vue comme une alternative permettant de gagner plus, tout en économisant du temps sur les frais d’agence. Bien que cette option semble avantageuse, recourir aux services d’un agent immobilier professionnel reste particulièrement judicieux…

Pourquoi faire appel à un professionnel de l’immobilier?

Dans le cadre d’une vente, l’agent devra effectuer en premier la mise à prix du bien immobilier. Expert dans son domaine et bénéficiant d’une maitrise du secteur, il évalue le prix du bien suivant la tendance du marché. Il tient également compte du prix que les potentiels acheteurs pourraient investir, selon le quartier et le type de bien.

Pour que le bien soit vendu rapidement, le prix fixé par l’agent immobilier devra être équilibré, afin d’attirer le maximum d’acquéreurs. Si le prix est trop élevé, les investisseurs estimeront qu’une éventuelle négociation serait peine perdue.
En cas de surévaluation de la valeur du bien immobilier, les potentiels acheteurs se désintéresseront rapidement et ne voudront même pas effectuer de visite. Une sous-évaluation de sa valeur  serait par contre une source de frustration pour le vendeur. L’agent aura alors une mauvaise image par rapport à la qualité et l’efficacité de ses prestations.

Le professionnel de l’immobilier se charge également de définir, en collaboration avec son client, la meilleure stratégie de vente. Pour définir la stratégie, il se base avant tout sur la meilleure période pour vendre le bien. Mais il analyse également le positionnement et le prix par rapport aux concurrents. L’idée est de rendre le bien à la fois visible et compétitif par rapport à d’autres biens du même type. L’agent peut proposer au vendeur des techniques de « home staging » pour embellir le bien à moindre cout.

En se basant sur son expertise, le professionnel sélectionnera les acquéreurs suivant leur profil, leur capacité de financement… pour un gain de temps considérable. Ce « profiling » se maitrise avec le temps et après plusieurs ventes. En effet, retenir une offre non sérieuse fera reculer d’un ou de deux mois le délai de vente. Un agent immobilier qui sait rester professionnel et impartial durant la négociation peut ainsi être particulièrement rentable.

l’Agent immobilier, un professionnel de la négociation

L’agent immobilier joue le rôle de facilitateur de vente, autant pour l’acheteur que pour le vendeur, quand le processus de vente est lancé. Selon les besoins, il peut également opérer en tant que négociateur ou diplomate. Des acheteurs qui considèrent un bien comme surcoté useront des moyens nécessaires pour rendre le prix plus abordable.

Aussi, le rôle du professionnel est de trouver un terrain d’entente entre les parties concernées, et ce, dans un court délai. Cette période peut en effet faire échouer les possibilités de conclusion de la vente. Son objectif est ainsi de parvenir à un aboutissement de la vente, tout en satisfaisant chaque partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *