Blog

Acquisition immobilière: cash ou à crédit?

Il est certain que l’acquisition d’un bien immobilier implique d’énormes dépenses pour tout investisseur. Une grande partie des nouveaux acheteurs préfère engager leur épargne plutôt que de recourir à un dispositif d’emprunt. À bien des égards, cette solution semble être la plus appropriée. Toutefois, avec les taux relativement bas proposés par les institutions financières actuelles, ne serait-il pas plus judicieux de s’adresser à ces entités pour une demande de crédit ? Ainsi, notre épargne resterait intacte pour un meilleur placement sur le long terme. Voyons les avantages et inconvénients de ces deux types de paiement.

Le paiement en cash

Le règlement en espèces ou cash est particulièrement apprécié du fait qu’il ne nécessite aucun dépôt de dossier bancaire. Ce type d’opération s’avère être une véritable opportunité puisque la transaction s’effectue rapidement et sans contraintes spécifiques. Et puisqu’aucune dette n’a été contractée auprès d’une quelconque institution financière, vous disposerez toujours d’une capacité de placement mensuelle.

Par contre, le paiement en cash implique quelques inconvénients. En investissant la majorité ou totalité de votre épargne, toute votre liquidité sera engagée dans le bien immobilier. Par conséquent, vous ne disposerez plus d’argent pour investir dans d’autres projets.

Le paiement en crédit

En souscrivant un crédit immobilier, vous disposerez de nombreux avantages tels que l’accès à un taux d’intérêt de l’ordre de 1 à 2 %, sous certaines conditions. En cas de décès de l’acquéreur, la banque se chargera du remboursement de l’emprunt immobilier grâce à l’assurance. Votre famille bénéficiera ainsi d’un bien immobilier réglé en totalité. Au niveau fiscal, des réductions d’impôts considérables pourront être générées, surtout en matière d’investissement locatif.

Toutefois, le règlement en crédit s’avère particulièrement chronophage. L’étude des offres, le dépôt de dossier ou encore l’attente de validation constituent autant de tâches nécessitant à la fois du temps et des moyens. De plus, vous serez contraint de rembourser régulièrement la banque suite à l’obtention de l’emprunt.

Quel mode de paiement choisir ?

En somme, le paiement en cash s’avère à la fois simple et pratique. Il ne contraint à aucun engagement et la transaction s’effectue de manière rapide. Le règlement en crédit, quant à lui, accorde des avantages palpables en matière d’assurance et de fiscalité.

Dans tous les cas, si vous prévoyez de réaliser d’autres projets, le paiement en crédit reste la meilleure option. En effet, en épargnant votre capital de départ, vous serez en mesure de générer des intérêts cumulés à terme.

Avant de vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier, il serait plus judicieux de solliciter les services d’un professionnel dans le domaine. La Financière Transaction vous accompagne dans toutes les procédures relatives à l’acquisition d’un nouveau logement. Nous mettons à votre disposition nos compétences et savoir-faire en vue de la réalisation de votre projet immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *